Accueil > Formations > CAP Équipier polyvalent du commerce

CAP Équipier polyvalent du commerce

Publication : (actualisé le ) par Alexandre Salhi

CAP Équiper Polyvalent du Commerce (EPC)

CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Équipier Polyvalent du Commerce

Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais

L’établissement accueille :
– 1 classe de Seconde CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC)
– 1 classe de Terminale CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC)

Il intervient indifféremment dans :

  • Tous types d’unités commerciales,
  • Qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes,
  • En produits alimentaires, non alimentaires ou services.

Il exerce au sein d’une unité commerciale, de multiples activités, notamment la réception et le suivi des commandes, la mise en valeur des produits et l’approvisionnement du point de vente, le conseil et l’accompagnement du client dans son parcours d’achat. Pour ce faire, il respecte des règles d’hygiène et de sécurité, et il utilise des équipements et des outils numériques d’aide à la gestion.

Dans le cadre de ses activités, le titulaire du CAP EPC est autonome dans les tâches qui lui confiées. Il doit être polyvalent, réactif, rigoureux et organisé.

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège.

La formation comporte  :

  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, les sciences physiques dans le domaine des installations sanitaires.
  • des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie.
  • Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).
  • Un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).
  • Des périodes de formation en milieu professionnel de 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.

Les poursuites d’études  :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles :

Mention complémentaire Vendeur-conseil en alimentation
Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A animation et gestion de l’espace clientèle
Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Bac professionnel Métiers de l’Accueil
Bac professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation
Brevet professionnel Fleuriste
Brevet professionnel Libraire

Exemples de métiers :

Avec plus de 3 millions de salariés, le secteur du commerce et de la vente est un véritable vivier d’emplois, en constant développement.

• Employé(e) de Libre-Service
• Employé(e) de commerce drive
• Vendeur(se) polyvalent
• Équipier(e) de caisse

Portfolio