Accueil > Formations > CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie (RIC)

CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie (RIC)

Publication : (actualisé le ) par Alexandre Salhi

CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie (RIC)

CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) (RIC)

Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais

L’établissement accueille :
– 1 classe de Seconde CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie (RIC).
– 1 classe de Terminale CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie (RIC).

Le titulaire du CAP RIC intervient dans le traçage, découpage, perçage, mise en forme
de feuilles de métal pour la fabrication de pièce en tôle. Il travaille à la mise en forme de métaux en feuille et sait effectuer toutes les opérations de base de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie, du mécano-soudage, de la construction métallique et de la menuiserie métallique.

Le CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle permet au candidat d’entrer dans la vie
active en tant qu’employé qualifié. Il exercera une fonction de production hautement qualifiée dans les entreprises de construction métallique, de métallerie ou de chaudronnerie. A terme, il pourra occuper des responsabilités en atelier ou sur un chantier selon la complexité de l’ouvrage et la taille de l’entreprise ;

Exemple de secteur d’activité  :

Chaudronnier :
Le chaudronnier travaille le métal (souvent l’acier, parfois <dinoxydable), sous forme de tôles et de barres
A partir des plans, il décode les documents définissant les ouvrages à réaliser, il trace, il découpe, met en forme,préassemble et contrôle ses fabrications. Il intervient dans des secteurs industriels très variés. Selon les secteurs industriels dans lequel il est employé, il y réalisera des ensembles destinés à l’espace (éléments de fusées), à l’aéronautique (structure avions), à la construction navale, ferroviaire, des véhicules industriels, agroalimentaire, production d’énergie, etc.…

Soudeur :
Le métier de soudeur consiste principalement à réaliser des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou des grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des grands sites industriels (pétrochimie, centrale de production d’Energie, naval, ferroviaire…)

Métallier :
Comme son nom l’indique, le métallier se charge du travail des différents métaux utilisés dans une industrie. Il est capable de travailler l’acier, les aluminiums en fonction des besoins. Selon les plans et des dessins mis à disposition, il effectue les tracés et les découpes correspondantes. Expert de la manipulation des différents éléments qui vont lui permettre de réaliser sa tâche, il peut effectuer des soudures, le boulonnage. Evoluant avec son temps, il dispose actuellement d’outils pour effectuer des tracés assistés par ordinateur TAO afin de faciliter sa tâche. Il peut avoir plusieurs rôles comme celui de s’occuper de la serrurerie. Il va alors préparer tous les systèmes de fermeture selon le matériau demandé par le chef de chantier.

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :

  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, les sciences physiques dans le domaine de la réalisation industrielle en chaudronnerie .
  • des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).
  • un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).
  • des périodes de formation en milieu professionnel de 12 semaines de stages.

Les poursuites d’études :

Après l’obtention du CAP, vous pouvez également avec un bon niveau, poursuivre en Première Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles :

MC Soudage
Bac pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre
et matériaux de synthèse

Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
• Bac pro Technicien aérostructure
Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Exemples de métiers  :

• Chaudronnier(ière) de maintenance
Charpentier(ière) métallique
• Tôlier(ière)
• Métallier industriel (serrurier)
• Soudeur(euse)
• Chaudronnier(ière) en construction
aéronautique

Métier de soudeur : ça recrute !

Portfolio