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CAP Monteur en installations sanitaires (MIS)

Publication : (actualisé le ) par Alexandre Salhi

CAP Monteur en installations sanitaires (MIS)

CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Monteur en installations sanitaires

Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais

L’établissement accueille :

– 1 classe de Seconde CAP Monteur en installations sanitaires (MIS)
– 1 classe de Terminale CAP Monteur en installations sanitaires (MIS)

Il intervient indifféremment sur :

  • Les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et petit collectif)
  • Les bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs
  • Les bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux

Il intervient aussi tout au long de la durée de vie du bâtiment, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux du bâtiment.

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité monteur en installations sanitaires de CAP contribue au respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales, sécurité…). Il conduit couramment ses opérations sur site en co-activité avec les autres corps de métiers.

Les activités confiées au titulaire de la spécialité de monteur en installations sanitaires du CAP sont impactées par les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :

  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, les sciences physiques dans le domaine des installations sanitaires.
  • des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).
  • un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).
  • des périodes de formation en milieu professionnel de 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.

Les poursuites d’études :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles :
MC Maintenance en équipement thermique individuel (Chauffagiste
MC Zinguerie (Couvreur)
BP Métiers de la piscine (Pisciniste)
BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire