Chaque année, des mini-stages de découverte de nos formations professionnelles sont organisés pour faciliter les choix d’orientation des collégiens de 3ème (ULIS/SEGPA) et leur présenter les possibilités de formation dans notre établissement.
PRÉSENTATION DES NOS FORMATIONS :
6 certificats d’aptitude professionnelle à découvrir sur notre site. Vous pouvez également cliquer sur chaque formation ci-dessous.
CAP ELEC : Electricien
CAP MIS : Monteur en Installations Sanitaires
CAP RIC : Réalisations Industrielles en Chaudronnerie
CAP PSR : Production Service en Restaurations
CAP EPC : Equipier Polyvalent du Commerce
CAP AAGA : Agent Accompagnant au Grand Âge
ORGANISATION DES MINI STAGES AU SEIN DE L’EREA MLK
1- Élèves ULIS et SEGPA béneficiants d’un PPS (Projet Personnel de Scolarisation)
– Une semaine d’immersion : 2 périodes proposées :
- Du 25 novembre au 13 décembre 2024.
Date butoir retour des demandes : 14/11/24 - Du 13 janvier au 31 janvier 2025.
Date butoir retour des demandes : 20/12/24
2- Élèves de SEGPA non bénéficiaires d’un PPS
– Deux jours d’immersion :
- Du 03/02/25 au 11/04/25. Demande 15 jours à l’avance.
COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?
Les inscriptions s’effectuent par l’intermédiaire du collège d’origine de chaque élève de troisième en prenant contact avec la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) de notre établissement madame Benedicte WEISZ.
Procédure :
- Envoyer un mail à la DDFPT : benedicte.weisz@ac -versailles.fr en précisant :
- nom et prénom de l’élève,
- formation(s) souhaitée(s),
- besoin d’un bilan MDPH ?
- nom du collège demandeur,
- dates de stage de 3ème,
- préférence de semaine parmi les dates proposées,
- envoi de la convention émanant du collège.
Cette convention devra être préalablement signée par la famille et le collège.
- A l’issue de ce mail, la convention précisant la(es) date(s) sera ensuite retournée signée par le chef d’établissement de l’ÉREA.
ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉLÈVE STAGIAIRE
- L’élève stagiaire est affecté dans une classe dans laquelle un élève tuteur est désigné pour l’accompagner le temps de son immersion.
- A la fin du mini-stage et en fonction des besoins, un bilan MDPH est rédigé par les enseignants de l’ÉREA.
Pour les autres stagiaires pour qui il n’est pas nécessaire de faire ce bilan, une fiche navette est remis à l’élève permettant ainsi d’attester sa présence et d’assurer son suivi par le collège à son retour.